Dans l’optique du « mieux manger » en collectivité, le Gouvernement français a fixé des seuils à atteindre sur les achats de produits biologiques et de qualité (pour rappel : 50% de produits dit de « qualité » dont 20% de produits d’origine biologique. A cet effet, une déclaration annuelle est à effectuer chaque année sur la plateforme « Ma-cantine.agriculture.gouv.fr » entre le 1er janvier et le 31 mars.
Afin de vous aider à préparer cette déclaration, nous avons déployé un outil sur notre site internet vous permettant d’extraire vos statistiques d’achat sur la période de votre choix.
Pour ce faire, rendez-vous directement dans votre espace personnel, puis tout en bas, sélectionnez « Mon suivi EGalim ». Ensuite, rien de plus simple, vous sélectionnez l’établissement pour lequel faire votre déclaration, puis la période souhaitée en indiquant une date de début et de fin.
Super, vous avez réussi à télécharger vos statistiques EGAlim !
Avant toute chose, sachez qu’il y a 2 façons de déclarer vos données sur la plateforme «Ma-cantine».
En effet, pouvez effectuer une télédéclaration une fois dans l’année en ne renseignant que les montants de vos achats sur les principales catégories de produits concernées par EGalim, sans en justifier le
détail. C’est la télédéclaration simplifiée.
L’autre option est de déclarer l’exhaustivité de vos achats alimentaires. Cette déclaration de vos achats se fait à votre rythme : soit une seule fois dans l’année (lors de
l’ouverture du service de la télédéclaration) ou alors plusieurs fois dans l’année à votre convenance.
1/ Onglet n°1 « Synthèse » : Un tableau de bord de tous vos achats alimentaires réalisés sur la période choisie précédemment. Vous y visualiserez rapidement votre taux d’atteinte des 2 seuils EGalim (50% dont 20% bio). Ainsi, vous saurez identifier les catégories de produits sur lesquelles agir pour atteindre les objectifs.
2/ Onglet n°2 « Ma cantine » : Vous trouverez la liste de tous les achats alimentaires réalisés sur la période. Ce fichier prêt à l’emploi doit être déposé tel quel sur la plateforme. Pour que le fichier soit accepté par la plateforme, il est très important de ne pas modifier les libellés de colonne ou encore le format des nombres (ne pas rajouter le symbole « € » dans la colonne « prix HT » par exemple). Le fichier pourra être glissé/déposé au format .csv (encodage « UTF 8 »).
3/ Ce formulaire est à utiliser dans le cadre de la déclaration détaillée des achats qui peut être réalisée une ou plusieurs fois dans l'année, à votre convenance.
(Chemin d'accès sur la plateforme "Mes achats", puis "Créer plusieurs achats depuis un fichier" enfin, glissez-déposez votre feuille de données "Ma cantine" préalablement enregistrée en .csv)
4/ Onglet n°3 « Ma cantine - Télédéclaration » permet quant à lui de réaliser la télédéclaration en ligne, durant la période d'ouverture de ce service, entre le 1er janvier et le 331 mars de chaque année. Cette feuille vous présente la télédéclaration telle qu'elle vous apparaitra à l'écran sur le site de la télédéclaration. Ainsi, vous n'airez qu'à reporter les montants dans la bonne case. Cette feuille reprend les données listées dans la précédente feuille ("Ma cantine").
(Chemin d'accès sur la plateforme : "Mon tableau de bord", sélectionner l'établissement souhaité puis "Faire le bilan année N", enfin "Commencer").
En quelques clics, vous obtenez une vision claire de vos achats et pouvez ainsi ajuster vos commandes pour atteindre les objectifs EGALIM. Gagnez du temps, simplifiez votre gestion et participez activement à la transition alimentaire !
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